Ignorer et passer au contenu

Article précédent
En cours de lecture:
Les 4 méthodes de cryothérapie à domicile pour les sportifs.

Les 4 méthodes de cryothérapie à domicile pour les sportifs.

La cryothérapie, ou traitement par le froid, a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode de récupération et de bien-être. Le froid a toujours connu un succès dans les routines de récupération chez les sportifs. Il faut savoir que lors d'un effort physique vos muscles montent en température jusqu'à atteindre les 39° C. La cryothérapie ou traitement par le froid consiste à exposer un muscule à un changement de température pour revenir au plus vite à la température avant effort.

La cryothérapie peut aller du glaçon à la chambre froide, pour autant certaines techniques de cryothérapie sont très onéreuses et demandent d'aller dans des centres spécifiques.

Pouvons-nous améliorer notre récupération grâce au principe de la cryothérapie à domicile ?

La réponse est oui !!! voici 4 méthodes

 

  • Glaçons et poches de gel : 
L'une des méthodes les plus accessibles, l'application locale de glace sur une zone spécifique pour réduire l'inflammation.
Nous connaissons tous le sac de petit pois congelé pour les bobos du sportif. Des poches de froid sont maintenant de plus en plus souples et de tailles différentes pour adaptés l'application sur une zone du corp spécifique. 

  • Bains de glace :
Une technique plus radicale que le glaçon ou la poche de froid. celui-ci va permettre de réduire la

température de l'ensemble du corps. Immerger tout ou une partie du corps dans de l'eau froide pour une récupération globale. Pour autant attention à ne pas trop perturber votre corps cette méthode comporte des risques.

 

  • Cosmétique ou gel effet froid:
Nos scientifiques ont pu grâce à des formulations spécifiques élaborer des crèmes, gels ou baumes permettant d'avoir cette sensation de froid cutané. Cette application souvent assez simple, permet d'envoyer des signaux au cerveau et lui faire comprendre qu'il faut maintenant récupérer. Cette méthode permet aussi d'appliquer des éléments supplémentaires sur les muscles ciblés tel que des huiles essentielles ou actifs naturels anti-inflammatoire incorporé dans le produit.

 

  • Cryothérapie par compression: 
Plus confidentielle dans son approche et surtout plus onéreuse. La compression associée à une application de froid permet de maximiser les effets anti-inflammatoires. Certaines marques vendent des manchons spécifiques pour appliquer de la compression et du froid en même temps.

Durée et fréquence : Les recommandations varient selon le type de cryothérapie, et il est essentiel de respecter les limites pour éviter des effets indésirables.

 

La cryothérapie offre une gamme diversifiée de méthodes, allant des solutions simples que l'on peut appliquer à la maison aux technologies avancées des chambres froides. Chaque méthode a ses avantages et ses considérations spécifiques, et le choix dépend souvent des préférences individuelles, des objectifs de récupération, et du budget.

Nous pouvons vous affirmer une chose, le froid peut être votre pire ennemi pour les frileux mais votre meilleur allié récupération.

Panier Fermer

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner
Sélectionnez les options Fermer